Deux types de sociétés offshore existent pour l’exercice d’activités à destination d’une clientèle internationale ou non-résidente à l’Ile Maurice :
- Les sociétés Global Business Licence catégorie 1 (GBC 1) sont des sociétés avec une résidence fiscale à Maurice et bénéficiant des accords de non double imposition et de taux réduits sur leur fiscalité mauricienne.
Le taux d’imposition de base est de 15%, mais un crédit d’import forfaitaire de 80% de l’impôt mauricien est accordé pour tenir compte des taxes payées à l’étranger sur les montants financiers transférés à Maurice. De ce fait, l’imposition des GBC 1 s’élève à 3% des bénéfices.
Elles ne sont pas autorisées à effectuer des transactions en monnaie locale avec des résidents ou à détenir des avoirs immobiliers à l’île Maurice.
Des activités de banque, d’assurance et de gestion de fonds sont possibles.
- Les sociétés Global Business Licence catégorie 2 (GBC 2) sont non-résidentes à l’Ile Maurice. Elles sont donc des entités franches d’impôt et ne peuvent se prévaloir des abattements prévus dans les conventions de non double imposition en vigueur à l’Ile Maurice.
Elles doivent être enregistrée auprès d’un agent agrée (Trust ou Management Company).
La GBC 2 peut par exemple être utilisée comme société de commerce, facturation, contrats internationaux.
No comments:
Post a Comment