12 February 2016

Shakuntala Boolell - Port-Louis : A redessiner ou à restaurer ?

La capitale est souvent au centre des débats. Pourtant faire un saut dans la capitale est incontournable pour les habitants d’autres villes et aussi des villages. Ce ne serait pas tant pour les balades et les flâneries comme au bon vieux temps mais pour la tournée des magasins. C’est là que l’on peut espérer avoir plus de choix dans les rues commerçantes - Rues Royale, Pasteur, Bourbon ou La Corderie. Il existe aussi des coins où l’on peut trouver des objets usagés, des objets ménagers pour des foyers qui vivent à l’économie. Et pourtant Port-Louis, que les visionnaires veulent changer en modernisant, manque certainement un marché aux Puces. Presque toutes les villes françaises ont gardé cette tradition dont Paris au Métro Porte de Vanves, Montreuil ou Montpellier à la place des Arceaux.

Extraits:

Tout projet qui vise à redessiner une capitale ne peut être fait à la va-vite, ou dans un but électoraliste. Un débat sera utile pour comprendre ceux qui n’ont pas simplement la nostalgie de leur ancien port, de leur jardin, des maisons créoles avec leur varangue, de leur ancienne salle de cinéma mais qui souhaitent que la capitale soit digne de son passé et de son présent. Citons l’exemple d’Athènes en Grèce. Les traces sont bel et bien là avec l’Acropole, le théâtre de Dionysos, la chapelle de St George, les anciennes places avec le musée numismatique …

Au Maroc, la ville de Marrakech préserve jalousement ses calèches très tentantes pour circuler d’un coin à un autre et voir l’ancienne ville jouxtant avec la nouvelle. Dans la vieille ville, les étroites ruelles vous transportent dans ce monde des mille et une nuits avec les tapis authentiques des artisans suspendus à même la rue, les sacs et poufs ou autres objets en cuir qui dégagent une odeur d’écurie. La camelote et les imitations se distinguent bien de ce qui est artisanal ou berbère. Ce qui rehaussera l’image de Port-Louis, ce sera une place aussi animée et époustouflante que celle de Jma El Fna dans la Medina…

Mauritius Times

No comments: