19 June 2013

Une solution informatique mauricienne au service de la gestion des sociétés offshore

FRCI a développé une solution informatique qui intègre tous les éléments qui permettent à une société de gestion d'exécuter le cycle de vie d’une société offshore - de  son incorporation à sa cessation d’activité.

Les services offshore occupent une position clé dans le paysage économique actuel de l’ile Maurice.

Plus de 140 entreprises profitables sont impliquées dans le secteur financier. Ces entreprises sont très souvent responsables de l’incorporation et de la gestion de sociétés offshore à Maurice. Elles doivent donc montrer constamment un niveau élevé de professionnalisme et s’assurer que les données clients restent confidentielles et protégées pendant qu’elles s'engagent dans des opérations au niveau international.

Même si chaque société de gestion a sa propre approche, l'utilisation d'un système d'information sécurisé et efficace est essentiel. 

FRCI, avec son bassin de talents locaux, a développé une solution de standard international en utilisant les technologies de Microsoft pour répondre à ces besoins spécifiques.

Les sociétés de gestion à Maurice, autorisées par le Financial Services Commission (FSC), sont des prestataires de services qui agissent comme intermédiaires entre leurs clients et le FSC. 

Maurice compte aujourd'hui plus de 140 sociétés de gestion, qui emploient en moyenne 10-100 employés chacune, avec environ 5 entreprises ayant plus de 100 employés. 

Ce type de business s'appuie fortement sur une méthode structurée pour gérer les données clients et informations, et plusieurs entreprises qui opèrent dans ce secteur font face à certaines problématiques avec leur solution existante.

Solution de bout en bout

Tej Gujadhur, directeur de GFin Corporate Services Ltd, a partagé quelques-uns des problèmes rencontrés par les sociétés de gestion, notamment la sécurité des données clients, la qualité du service, la cohérence et la flexibilité.

FRCI, l'un des principaux fournisseurs de solutions informatiques à Maurice, a mis au point une solution pour le secteur financier local. 

Ayant comme base le Microsoft Dynamics Customer Relationship Management (CRM), FRCI y a intégré tous les éléments nécessaires pour permettre à une société de gestion de gérer une société off-shore de son incorporation à sa cessation d’activité, plus facilement et plus efficacement. 

Cette solution prend en charge tous les aspects de l'activité du client, y compris le marketing, le business development,  l'administration de l’entreprise et de l'administration des ressources humaines. 

Les clients bénéficient également de rapports intégrés pour plusieurs sections ; opérations, finances et conformité. 

La gestion de documents a également été intégrée afin d’offrir une solution complète aux clients. 

La solution est aussi intégrée à Microsoft Outlook afin de permettre le suivi des tâches, des rappels et l'enregistrement des interactions clients.

GFin Corporate Services est une de ces sociétés où l’implémentation de la solution de gestion d'entreprise a été récemment complétée. 

En tant que start-up, l'entreprise savait que la qualité était primordiale pour sa croissance.

Gfin Corporate Services, évoluant dans le secteur des services, a bénéficié de plusieurs avantages, notamment plus de temps pour ses employés, leur permettant de se concentrer sur leurs tâches.

Flexible et évolutif

« Nous avons débuté avec les Google Apps. Cependant, nous avons réalisé que ces outils ne satisfaisaient pas nos exigences car ils n’étaient pas assez flexibles. Microsoft Dynamics CRM, avec l'extension et la personnalisation de FRCI, combiné avec Microsoft SharePoint et Outlook, est la solution qui est et qui restera probablement notre plus grand investissement,» explique Tej Gujadhur, fondateur de GFin Corporate Services Ltd

« Il nous a aidé à organiser les données et les flux de processus à un stade très précoce de nos opérations. La solution a également contribué à provoquer le changement de culture désiré en nous donnant très tôt l’opportunité de centrer notre attention sur nos clients, ayant un résultat plus que positif sur la qualité de nos services ", déclare Tej Gujadhur.

Il souligne d'ailleurs que «nous avons fait de CRM et SharePoint l'épine dorsale de l'entreprise et sommes maintenant occupés à l’intégrer dans notre culture, à tel point que nous sommes prêts à nous séparer des gens qui ne veulent pas s'adapter au système».

La solution de FRCI, qui se base sur la technologie Microsoft, offre une grande flexibilité et évolutivité. 

GFin est confiant que les bénéfices en termes de productivité et de rétention des effectifs augmenteront au fil du temps – les outils permettent de faire plus de travail en moins de temps, ce qui entraine des implications énormes pour la satisfaction du client dans un marché concurrentiel, et favorisent la rétention des talents, lassés des longues heures de travail. 

"Grace à cette solution, nos employés sont en mesure d'avoir des horaires de travail raisonnables et peuvent organiser leur vie personnelle autour du travail. Ils peuvent travailler  de chez eux ou n'importe quel autre endroit », explique Tej Gujadhur.

Les outils auront également un impact sur la culture qui se verra transformée, avec plus de transparence pour les membres de l’équipe – révélant les capacités et limites de chaque membre du personnel. Cela aidera à créer un lieu de travail où prime la méritocratie.

 «Nous avons aujourd’hui une connaissance approfondie de l'industrie et une maitrise de cette solution qui peut immédiatement être mise à profit pour les clients opérant dans ce secteur, »  conclut Clarel Constance, Managing Consultant chez FRCI.

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